Libellés

vendredi 22 février 2013

Parc National de Cahuita

Je suis arrivee a Cahuita hier soir, apres presque 5h de bus, etant partie de San Jose a 14h15 et arrivee a destination a presque 19h ! Ce fut un long voyage !

Ce matin, j'ai décidé d'aller au Parc National de Cahuita, dont l'entrée se situe à 500m de mon auberge. A vrai dire, le village est petit donc on peut tout faire à pied ! Je me suis levé tôt pour être au parc vers 9h (oui, j'ai un peu trainé).
entrée du parc
Je n'ai pas pris de guide mais j'ai vu pleins de choses ! 
Cependant, au début du parc, j'ai bien cru que je ne verrais rien du tout, le parc était désert (ce qui n'était pas pour me rassurer) et il n'y avait aucun bruit d'oiseaux ou autre, seul le bruit de la mer qui est juste à côté. En effet, le parc longe le littoral. 


En faite, les gens arrive vers 10h dans le parc et il est complètement safe (sécuritaire) donc pas de soucis à ce faire de ce côté là. Il y a quelques locaux qui seront content de vous montrer la faune : "Tu veux voir un serpent ? Viens je vais te montrer !", "Regarde, il y a un paresseux là-bas, tu le vois ?", "Il y a des chauves-souris sur ce tronc d'arbre, regarde"... véridique, ils sont vraiment très sympa et sont heureux de vous monter la faune du parc. Pas besoin de prendre un guide donc, et au pire vous pouvez toujours demander aux autres visiteurs ce qu'ils ont vus.

Au final, c'est le parc avec celui de Manuel Antonio où j'aurai vu le plus d'animaux. Au niveau du temps, j'ai eu de la chance, car il y plut un petit peu au début mais le soleil sortait de temps en temps, mais c'était le bon jour car les autres jours où je suis resté à Cahuita, il n'a pas fait très beau.

Pour le côté pratique, l'entrée est selon votre bon vouloir, c'est à vous de choisir ce que vous voulez donner, c'est le seul parc du Costa Rica qui fonctionne comme ça ! 
Il y a des tables de pic-nique tout le long du chemin, donc vous pouvez emmener votre casse-croûte. Il y a quelques endroits où l'on peut se baigner (entre les drapeaux verts) mais attention le courant et les vagues peuvent être forts ! Cependant, il n'y a pas de grande plage, c'est pas Manuel Antonio ! Le site est plutôt réputé pour le surf ou pour faire du snorkelling (palmes/masque/tuba) quoique pas à cette période de l'année. Prévoyez de l'eau, il n'y a pas de fontaines comme à Manuel Antonio, et bien sûr moi j'ai oublié ma bouteille...
plan du parc
Le parc est quand même très grand, je ne suis allée que jusqu'à Punta Cahuita, soit environ 3,5km, ce qui m'a pris presque 3h ! en s'arretant tout le temps pour prendre des photos ! lol 
Le chemin complet fait presque 9km et vous pouvez ressortir par l'autre accès du parc.


Mais voici donc quelques photos des animaux que j'ai vu !
On commence avec un passereux que j'ai vu à l'entrée du parc, grâce au guide d'un autre personne.
Paresseux à 2 griffes ou two-toed sloth
Puis un pic ! ce fut les deux seuls animaux que j'ai vu au début du parc, mais heureusement ça s'est Très bien amélioré par la suite !
Black-cheeked woodpecker ou Pic de Pucheran 
Sur le chemin, il y a pleins de trous dans le sable, ce sont les nids des crabes ! J'en ai vu plus d'une centaine !  Et les crabes, c'est comme les Bernard l'ermite, j'adore ! J'ai du prendre une cinquantaines de photos rien que de crabes ! mais c'est tellement chouette avec toutes les couleurs ! C'est aussi très rapide, il se cache en un clin d'oeil !



Puis ensuite, j'ai vu des iguanes, des lézards, des singes, des chauves-souris, des oiseaux...! 
iguane
Chauves-souris long-nosed bat (vous les voyez les 3 ?)
les voilà !
encore un paresseux (un mâle car avec une ligne noir dans le dos)


singe hurleur


singe hurleur

vipère venimeuse de forme rousse
vipère venimeuse de forme jaune
singe capucin
serpent vert non venimeux

frégate et sternes
Bernard l'ermite
Criquet

Collared Aracari ou Araçari à collier (un genre de Toucan)
Araçari à collier
vipère venimeuse de forme jaune

vipère 
Héron bleu
 Puis encore un paresseux !



lézard
 Et pour finir, c'est une photo pour tous ceux qui n'aiment pas les ratons-laveurs (je pense aux québécois notamment! lol)
C'est pas trop mignon ?
Et voilà des photos d'ambiance :)




Combien de crabes voyez-vous ? J'en compte au moins 9 ! (toutes les photos sont cliquables pour les voir en plus gros)


ancien puit de forage




Le plus gros bernard l'ermite que j'ai jamais vu !







2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager vos aventures, trés jolies photos et reportage trés enrichissants pour nous. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! ça me fait plaisir que cela serve à quelqu'un pour s'évader ou pour un futur voyage :)

      Supprimer