Libellés

lundi 25 février 2013

Balade guidée dans le parc de Tortugero

Je retrouve Oscar, mon guide, vers 14h30 pour faire une petite balade dans le parc de Tortugero.
En faite, nous ne sommes pas aller dans le parc, ou du moins pas par l'entrée officielle, comme ce n'est pas un guide accrédité...

Je lui dit que je suis biologiste et que j'ai étudié les oiseaux et les chauves-souris et donc je lui dit que j'aimerai voir ses dernières. Je n'ai pas vu ma petite chauve-souris blanche, Ectophylla alba, mais on a pu voir deux espèces de chauves-souris, dont trois petites brunes dans une feuille roulée, comme j'étais contente de voir ça ! Malheureusement les photos ne rendent rien et je ne voulais pas trop mettre le flash pour ne pas les déranger (les chauves-souris n'aiment pas la lumière, et elles ont besoin de dormir la journée sans être réveillées).


On a vu également, une dizaines de chauves-souris accrochées contre un arbre, surement la même espèce que celles que j'avais vues dans le parc de Cahuita et de Manuel Antonio. A vrai dire c'est celles-là que l'on a vu en premier.
12 chauves-souris


Elle est pas trop mignonne ?

Voici des feuilles qui ont été grignotées de façon régulière. D'après Oscar, ce sont des chauves-souris qui font ça, pour pouvoir s'abriter dessous. En effet, avec les trous, la feuille se plie et protège les chauves-souris qui se trouve en dessous, c'est pas malin ?!


On a également vu un lézard posé sur une branche tranquillou.

Puis un oiseau, mais vous ne verrez qu'un bout car il était très farouche et ne c'est pas laissé photographier comme ça ! Malgré tout, c'est un bel oiseau jaune, blanc et noir appelé White-collared Manakin. Je n'ai pas trouvé son nom en français.
white-collared Manakin

Puis voici quelques autres trouvailles faites dans la forêt, des nids de colibri



Des nids de termites, il y en a plein de partout, ça ressemble à des gros monticules de terre dans les arbres.

Et dans la jungle, il y a toujours...des serpents ! En voilà un, non dangereux apparemment, mais bon oscar n'a pas voulu que je m'approche trop, lol.


Mon guide m'a aussi dit qu'il avait vu quelques fois des jaguars, malheureusement on en a pas vu mais on a vu une trace qui semble-t-il lui appartenait.


Voilà aussi un aperçu de la forêt en elle-même, avec ses arbres marcheurs, capable de déplacer ses racines de quelques cm.


On aura passé 1h30 dans la forêt et on a vu quand même pas mal de chose, dont des chauves-souris ! Après-midi donc très sympathique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire