Libellés

mardi 16 octobre 2012

Le musée de Pointe-à-Callière

Le musée de Pointe-à-Callière est situé dans le vieux Montréal, près du vieux port.
Le bâtiment fait une pointe et se situe à l'endroit de la fondation de la ville de Montréal, où un village amérindien nommé Hochlaga était installé il y 360 ans. 

L'entrée est à 18$ ou à 14,40$ avec la carte accès Montréal.

Il y a un petit film projeté au dessus de fouilles archéologiques qui racontent l'histoire de Montréal en images. C'est assez rapide mais ça explique toutes les transformations de la ville.

image tirée du spectacle multimédia "Signé Montréal"
A noté que le site interactif signemontreal.com reprend les évènements de la construction de Montréal.

L'exposition permanente "Ici naquit Montréal" se situe dans le sous-sol du musée, au niveau des fouilles archéologiques et des fondations de la ville. Les grandes étapes indiquées dans le film sont reprisent ici et donnent plus de détails.
village amérindien d'Hochlaga avant la fondation de Montréal


ancien collecteur pour contenir la rivière "petite rivière" aujourd'hui soutteraine
 
Il y a 2 expositions temporaires en cours : les Samouraï et les Étrusques.
Je vous conseil les visites guidés, plus instructives et plus intéractives que de lire bêtement les panneaux. J'ai fais la visite guidée sur les samouraï, c'était très sympa, la collection est très riche et c'est difficile de croire qu'elle appartient à un seul homme, Richard Béliveau, un biochimiste/microbiologiste de renom.
Comme on ne peut pas prendre de photos dans cette expo, en voici quelques-unes tirées du site du musée.


La deuxième expo concerne les Étrusques, peuple italien assez méconnu et entouré de mystères. Voici quelques photos aussi tirées du site du musée (les photos sont autorisées dans cette expo).


Le musée vaut vraiment le coup d’œil si vous vous intéressé à l'histoire de Montréal. Il faut prévoir du temps pour tout faire. J'y suis resté 3 heures et j'ai survolé l'expo sur les Étrusques et l'expo "les amours de Montréal".

Pour en savoir plus, visitez le site du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire