Libellés

mardi 26 juin 2012

La citadelle de Quebec

Aujourd'hui, j'ai été visité la citadelle de Québec.


La Citadelle en étoile de Québec est la plus importante forteresse britannique construite en Amérique du Nord. Située au sein des fortifications du Vieux Québec, elle fut construite sur le Cap Diamant, le point naturel le plus haut de Québec. Elle domine ainsi la ville. Sa fonction défensive et sa situation géographique lui valent le surnom de « Gibraltar d'Amérique ».

Elle a été construite entre 1820 et 1831 selon les plans de l'ingénieur français Vauban.
Elle est toujours utilisé aujourd'hui par le Royal 22e Régiment, unique régiment d'infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces canadiennes. Le nom du régiment doit être prononcé en Français, c'est inscrit dans. Le 22eme à reçu pas moins de 44 honneurs de batailles, pour la 1er et 2nd guerre mondiale et la guerre de Corée.

Durant l'été, les hommes et les femmes du Royal 22e Régiment perpétuent les traditions militaires en présentant devant les visiteurs des cérémonies comme la relève de la garde, la retraite et le tir de canon.
On peut donc assister à la relève de la garde avec les tenues traditionnelles anglaise (vous savez celles qu'on voit à Londres !) Ca donne ça :





L'entrée est à 10$ et vous avez accès à la relève de la garde, à la visite guidée de la citadelle, à la visite guidée de la résidence du gouverneur, le musée royal 22ème régiment. La visite doit être accompagnée car c'est une résidence militaire, vous ne pouvez donc pas vous balader tout seul. Malheureusement, le jour de ma visite, la relève de la garde à été annulée à cause de la pluie, mais j'ai quand même pu voir quelques gardes à l'entrée de la citadelle (et une petite relève).

L'emblème du régiment est un bouc appelé Batisse et il assiste à toutes les relèves de la garde.
La devise du Régiment est la même que celle de la Province de Québec, c'est à dire : Je me souviens.
Qui dans le cas du régiment veut dire Je me souviens des mes camarades meurent au combat. (Pour la province de Québec, c'est plutôt Je me souviens de mon histoire).




Le castor est l'animal emblème du canada. La couronne rouge indique l'appartenance à la couronne britannique dirigé actuellement par une reine (Elisabeth II), donc la couronne est rouge (elle serait bleue si c'était un homme).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire