Libellés

samedi 18 mai 2013

3ème jour : Banff to Jasper

Départ à 8h de l'auberge de Banff, HI, très cosy avec ses salles de bains en bois mais les dortoirs était un peu petits. Le temps est magnifique !

Nous prenons la route des glaciers (ou Icefield Parkway) jusqu'à Jasper sur 250km environ.
Sur la route, on aperçoit Castle Montain, une montagne en forme de château donc.



Notre premier arrêt est pour le lac Louise. Enfin on découvre les rocheuses (le lac émeraude d'hier était juste un aperçu ;)).




Le lac était encore à moitié gelé. En été, on peut faire du canoé au prix fort (60$ pour une heure!). Il y a un grand hotel juste à côté du lac.




Contemplation

Zen

Et re-contemplation !




Clark's nutcracker ou Casse-noix d'Amérique

White-crowned sparrow ou Bruant à couronne blanche


se prépare à sauter...

héhé

Les oiseaux aussi peuvent contempler !

Nous nous sommes arrêtés au bord de la route ensuite, juste un court arrêt photo devant le Crowfoot glacier.


Ensuite, nous sommes allés à Bow lake. Un super endroit où le lac était encore gelé. Nous avons fait de jolies photos de groupes à cet endroit (et j'espère qu'on me les enverra).
 









Pour le lunch (le déjeuné) nous stoppons à Saskatchewan crossing avec une superbe vue sur la rivière Saskatchewan-nord. Aller, je vous met le petit spitch qu'il avait sur un panneau.




A cet endroit, nous avons fait 132km depuis Banff, il nous reste donc encore bien 100km pour être à Jasper. C'est une journée chargée aujourd'hui !

Ensuite, nous stoppons au Glacier d'Athabasca où nous montons jusqu'à sa base dans la neige. La marche prend une vingtaine de minutes mais la place est très venteuse !
Le glacier Athabasca est l'un des six principaux glaciers du champ de glace Columbia présent dans les Rocheuses canadiennes. Il a perdu plus de la moitié de son volume et s'est retiré de 1,5 km depuis 125 ans en raison du réchauffement climatique. Et s'il continu à fondre au rythme actuel, le glacier aura fondu dans 100 ans. 
C'est l'un des glacier les plus visités en Amérique du Nord à cause de sa facilité d'accès. On peut même monté sur le glacier avec un bus à roues géantes mais c'est un peu à double tranchant car cette pratique contribue aussi à la fonte du glacier...A noter qu'il est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, comme tout les parcs des rocheuses canadiennes.

Il y a un lac d'eau turquoise en bas du glacier.
Le lac en bas du glacier
Le glacier






Sur la montée vers le glacier

Le glacier

On ne peut pas s'avancer plus sous peine d'accidents souvent mortels (crevasses, hypothermie)

La redescente

Où le glacier se trouvait en 1908
Après notre petite escapade en bas du Glacier d'Athabasca, nous repartons sur la route où nous verrons quelques "daims" du Canada (désolé je ne me rappelle plus de leur nom), avant de nous arrêter pour visiter le canyon Maligne qui peut avoir une profondeur de 50 mètres.

Sur le bord de la route







Le dernier arrêt est pour Jasper, car nous ne dormirons pas dans cette ville mais dans une auberge un peu éloigné et perdu dans la forêt à 20 minutes de Jasper. On en profite pour faire quelques courses et visiter cette charmante petite ville.

L'ours de Jasper





Même le Tim Horton il a la classe !



Le totem



Après Jasper, direction l'auberge rustique (pas d'eau courante) mais conviviale (dortoir de 16 personnes). C'était quand même assez sympa, le soir nous avons fait un repas tous ensemble puis on a fait griller des chamalow auprès du feu et fait des smores (biscuit-chamalow-chocolat-biscuit), c'est ça.

Chemin pour aller à l'auberge

Réception et salle à manger

Dortoir

Dans le dortoir

Les toilettes ! un trou dans la terre, mais c'est comme ça sur toute la route des glaciers.
Après cette journée très chargé, une bonne nuit de sommeil au sont des loups (non je déconne, enfin peut-être sais t-on jamais) pour être en forme le lendemain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire