Libellés

jeudi 2 août 2012

Une journée type à la station de recherche

Parce que mes proches ne saisissent pas toujours ce que je fais de mes journées, je vais essayer d'expliquer ça ici.

Tout d'abord parlons d'une journée à la station de recherche donc quand je ne suis pas en mer.

Je travaille tout les jours, du lundi au dimanche, je n'ai pas de jour de repos. La journée commence à 9h, les internes habitons à environ 800m du musée donc nous faisons le chemin à pied où en vélo. On a une pause d'une heure environ à midi ou 13h, le temps d'aller manger. Le musée ferme à 17h30 mais on travail jusqu'à 18h.
Appart des internes, en bas à droite


Nous avons plusieurs tâches à effectuer tout au long de la journée :

1- LogBook : Le lendemain des sorties en mer, j'ai un logbook à remplir. C'est en fait un journal de bord, où l'on recopie au propre les notes que l'on a prise sur le bateau. Je dois aussi mettre les coordonnées GPS des waypoints que j'ai pris. Une coordonnée GPS c'est ça : 50.02.16 x 64.34.18
Chaque coordonnée est reliée à un animal que l'on a vu.
Si on a beaucoup de waypoint, ça peut prendre pas mal de temps de remplir ce logbook.

LogBook


2- Visite guidée : Je dois faire les visites guidés du musée. Il y en a 4 par jour (10h, 11h15, 14h, 15h45). On se relaie avec les autres internes mais il nous arrive d'en faire 2 dans la journée (voire 4 une fois!). Une visite dure de 1h à 1h30.

moi avec la maquette de la baleine bleue pour expliquer comment elle mange



3- Matching : Cela consiste à identifier les individus (grâce à des taches, pigmentation, couleur...)que l'on a vu sur le terrain avec les individus d'un catalogue de photo où sont répertoriés tout les individus que l'on connait.

matching de queue de rorqual à bosse
4- Scanning : On dois scanner des négatifs photos qui date du temps où les appareils photos numériques n'existait pas. Les négatifs doivent être scannées pour conserver les données. (Les négatifs brulent très vite).

5- Faire essayer des mustangs ou combinaisons que l'on a sur le bateau.

6- Causerie : Quand on arrive au début, on doit choisir un thème et le présenter aux touristes et membres d'équipe. On appelle ça une causerie, c'est un PowerPoint où l'on explique notre sujet d'une manière facile et compréhensible par le plus grand nombre et qui dure environ 30 minutes (j'ai fais sur les migrations). Donc à notre arrivé, on bosse aussi sur ça, ce qui prend là aussi pas mal de temps.
Une semaine avant notre causerie, on doit aller mettre des affiches comme ci-dessous dans tout le village.
mon affiche de causerie


7- D'autres taches annexes, comme importer des photos, ménage...

Autant dire que les journées passent assez vite et que je ne me tourne pas les pouces !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire