Libellés

dimanche 17 mars 2013

Promenade au Mont Saint-Grégoire et Cabane à Sucre !

Ce matin, s'était le défilé de la Saint-Patrick mais aujourd'hui c'est aussi mon dernier week-end à Montréal, je me devais donc de faire une cabane à sucre, activité de la fin de l'hiver incontournable au Québec.

Mais avant cela nous avons fait une petite balade au Mont Saint-Grégoire qui se trouve à environ 45 minutes de Montréal. Nous étions 5 et une belle gang !


Il faisait pas très chaud et s'était assez venteux en bas, mais sur le chemin ça s'est arrangé, à part aux points de vue ou l'air était glaciale. 
Nous nous sommes baladés presque 2h et on s'est perdu ! Il y avait pourtant bien un panneau qui indiquait le chemin, personnes n'y a fait attention et on a filer tout droit ! On a du rebrousser chemin et se rattaper de la glace, vous aller voir le chemin n'en manquait pas ! Résultat on était en retard pour sortir du parking car il fermait à 17h. Heureusement que la madame nous a attendu, merci à elle ! Mais place aux photos :

pour récolter le sirop d'érable




le mont est une ancienne carrière

de la neige...





et de la glace
Pascale et moi





attention ça glisse !



Le parking, avec la seule voiture qui restait
Le mont Saint-Grégoire
 Une fois redescendus, nous nous sommes dépêchés d'aller à la cabane à sucre à quelques minutes de là. La contrainte était que l'on devait ramener la voiture à Montréal pour 19h30 donc on devait partir d'ici à 18h30. Il nous restait donc une petite heure pour profiter de la cabane à sucre.


La gang, mon appareil avait de la buée (froid dehors / chaud dedans!)
Bon alors une cabane à sucre c'est quoi ? C'est un espèce de resto typique où l'on mange pleins de choses en rapport avec le sirop d'érable bien souvent et c'est à volonté. C'est une activité bien familiale. Voici un aperçu des plats que nous avons mangé et des lieux.


soupe aux pois accompagné de lait
sirop d'érable
jambon, omelette, oreilles de crisse, fèves aux lards, patates


desserts

la tire d'érable
La tire d'érable

Et voilà la recette d'un bon après-midi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire