Libellés

mardi 24 juillet 2012

Un bateau militaire Américaine à Longue-Pointe de Mingan

Depuis début juillet, se tient dans l'archipel un bateau militaire américain. Il est venu repêcher les corps prisonniers d'un avion qui s'est écrasé en novembre 1942 à 2km de la côte. Pendant cette période, Longue-pointe de Mingan était une base militaire américaine d'urgence et l'aéroport constituait une liaison entre les États-Unis et l'Europe.
 

L'avion amphibie Catalina, participait à la Bataille du Saint-Laurent, et s'est écrasé dans le golfe Saint-Laurent après deux tentatives échouées de décollage, à cause d'une forte houle. Une vague à alors engloutie le nez de l'appareil qui s'est enfoncé dans l'eau, entrainant avec lui 5 des 9 occupants. Les 4 autres militaires ont pu s'extraire de la carlingue et ont été secouru par les pêcheurs du village ayant assisté à la scène.

blog.avionslegendaires.net


L'épave du Catalina a été localisée en août 2009 par des archéologues de Parcs Canada qui travaillaient à des travaux d'exploration à la Réserve de parc national de L'Archipel-de-Mingan.
Les États-Unis sont donc venus récupérer les corps de ses soldats pour les rendre à leurs famille (c'est une promesse qu'ils font à tout leurs militaires quoi qu'il en coûte).

Ainsi 50 hommes sont venus effectuer «des fouilles sous-marines dans le but de retrouver les dépouilles des victimes ainsi que leurs effets personnels» selon le communiqué officiel. Beaucoup de militaires pour 4 dépouilles disent certains qui soupçonnent que l'armée soit venue récupérer d'autres  choses...

Mais quoi qu'il en soit le bateau est tellement ancré dans le paysage, que cela fera bizarre une fois qu'il sera partie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire